6 au 10 avril 2018 - Laboratoire de création et d'expérimentation [QUOR] & Son

avec Le CIAM-La Fabrique (Université Toulouse Jean Jaurès)

Lieux d'accueil: La Grainerie, Le Lido et le Pôle Sport de l'Université Paul Sabatier (Tlse)

Projet de médiation dans le cadre de la coproduction du CIAM-La Fabrique pour la création "QUOR" (Décembre 2017) sous forme d'un « laboratoire de création et d'expérimentation » pour des étudiants en danse et en musicologie de l'université Jean Jaurès.
Autour de la dernière création de Qalis : QUOR, aux frontières de la danse contemporaine, de la
musique et des arts numériques, un groupe de 12 personnes est invité à traverser des procédés de composition musicale et chorégraphique, expérimenter les dispositifs sonores de la compagnie, 'improviser entre corps et son, et surtout partager un temps de transdisciplinarité où les pratiques s'échangent, s'intervertissent et les frontières se floutent.

Restitution le 10 avril (30 minutes).


Octobre 2017 à Avril 2018:

DISPOSITIF "DANS LA COURS DES GRANDS"

 Sur l'invitation de François Gruwé, conseiller pédagogique départemental musique d'Albi (81), en collaboration avec l'éducation nationale, l'ADDA du Tarn et Qalis:

 

-Ateliers avec 3 classes primaires pendant une résidence de création (M2M - Cap Découverte)

-Temps de bord de scène à l'issue de la représentation scolaire à la Maison de la musique de Cap découverte (Le Garric, Tarn)

-Projet vidéo-musique (création d'une bande sonore pour un clip de Qalis avec l'aide des CPD musique et danse)

-Dernier temps d'atelier de danse et de découverte des productions de classe.

 


29 janvier 2018

Parcours Extradanse à La Garance, sc. nationale

Une aventure collective  avec un groupe d’amateurs autour d’un parcours de danse. Le fil conducteur de ce projet « extradanse » est la programmation danse du théâtre de La Garance-scène nationale de Cavaillon, sur une saison, avec un choix de plusieurs spectacles pour lesquels les participants seront spectateurs « ensemble ». Chaque univers chorégraphique est décortiqué, par le corps d’abord, puis par les mots : ateliers pratiques et ateliers du regard au programme de ce parcours !


>> Partenariat mis en place pour la première fois entre  la Garance, Scène Nationale de Cavaillon, saison 2017-2018 et La Compagnie Arcosm (direction artistique: Thomas Guerry)

Pour "QUOR", l'atelier est donné par Thomas Guerry (artiste associé du lieu et aide à la mise en scène pour cette création de Qalis) et Quelen Lamouroux (directrice artistique de la Compagnie).


26-27 octobre 2017

Laboratoire chorégraphique et percussif  à l'Institut supérieur des Arts de Toulouse

Réservé aux étudiants en DE danse année 1 et prépa EAT contemporain

 

Cette proposition de laboratoire s’articule autour de 2 axes complémentaires. D’un côté l’étude musicale, en lien avec le mouvement et la précision et de l’autre la transmission et création de matière entre danse et rythme, entre corps et sons. Jouer avec le poids, l’élan, l’espace, l’organicité, pour explorer la musicalité du mouvement (sonore ou non), la polyrythmie, les percussions dansées et l’ensemble.